• A comme l'Aquarium de Saint Gilles

    Pour commencer cet abédécaire dédié à la Réunion, autant commencer par la lettre A, donc A comme Aquarium de Saint Gilles les Bains.

    Rascasse

     

     

    Il n'existe pas de zoo à la Réunion (la faune locale n'est pas très riche de toutes les façons), en revanche, l'aquarium de l'île de la Réunion vaut le détour et ravira les petits et leurs parents !

     

    langouste

     

    Situé dans le port de Saint-Gilles, sur la côte ouest, les locaux sont assez récents. Même s'il n'est pas très grand, il y a déjà de quoi découvrir, apprendre (et retenir ?) le nom de quelques poissons locaux, avant de les retrouver dans le lagon ou lors d'une session de plongée sous-marine!

     

    L'aquarium de Saint Gilles

    La durée moyenne de visite est d'une heure, mais avec des enfants pouvant être fascinés par autant de poissons multicolores, le temps peut être doublé !

     

    A comme l'Aquarium de Saint Gilles

    On trouve de nombreux petits aquariums, avec différents types de poissons de toutes les couleurs, dans différents types de récifs, milieux,... Bref, ce qu'on imagine de la faune sous-marine de l'océan indien !

     

    Certains sont très mignons, comme l'hippocampe

    hippocampe

     

    d'autres un peu moins. Par exemple la murène, qui n'est pas très rassurante. Mieux vaut la voir derrière une vitre !

    murène

     

    Sur la fin de la visite, se trouve un très grand aquarium, accueillant actuellement entre autres deux requins bouledogues (ceux qui font tant de mauvaise publicité à l'île de la Réunion de part leurs attaques), mais aussi des barracudas, des carangues,... On peut se poser et les admirer, assis sur des marches pendant de longues minutes.

    Toujours sur les requins, un film est présenté sur grand écran, très instructif pour les plus grands.

     

    Avantages:

      • Pas trop grand et généralement climatisé, il y a de la place pour déambuler, car il n'y a pas foule. Mais autant venir dès l'ouverture, à 10h00 pour vraiment être tranquille.
      • Les enfants peuvent aisément admirer les poissons, il y a toujours de quoi les maintenir à hauteur de l'aquarium (rebord de vitre par exemple) ou aquariums allant jusqu'au sol.
      • Pédagogiques, il y a des espaces d'information qui leur sont spécialement dédiés, mais franchement, même adulte on y apprend plein de choses !
      • De nombreuses animations sont proposées (visite de l'aquarium, conférences, nourrissage des poissons,...), mais ça on n'a pas encore eu l'occasion de tester. 
      • L'entrée est gratuite pour les moins de 4 ans et il est ouvert tous les jours de l'année.

     

     L'aquarium de Saint Gilles

    La visite de l'aquarium n'est pas incontournable, mais vraiment agréable et bien faite, avec de nombreuses explications. Pour les enfants, surtout les plus jeunes (à partir de 2 ans, de notre expérience, c'est parfait, mais même avant ils sont bien attirés !), qui:

    • ne peuvent réellement découvrir la faune sous-marine,
    • ne sont pas aptes encore à utiliser masque et tuba ou s'éloigner du rivage,

     l'aquarium constitue un très bon moment!

    poisson coffre

    Et pour les adultes ? C'est sans doute mieux d'observer requins, murènes et poisson sable ici que dans l'océan ! J'ai déjà croisé une murène dans le lagon une fois, et bien... elle a calmé mon envie de patauger jusqu'à la fin de cette fameuse journée !

     

    Pour plus d'informations sur l'aquarium (tarifs, localisation, horaires des visites et animations, c'est sur le site de l'aquarium: ici

     

    D'autres lettes de l'alphabet?

    « Quand venir visiter l'île de la Réunion ?Camper en Australie avec bébé? Rien de plus facile! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sokleine
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:15

    Une bonne idée d'excursion en famille pour notre prochain séjour à la Réunion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :