• Australie occidentale: des paysages à admirer

    Ile aux Cocos, Rodrigues

    Nos premières vacances à 4 se sont terminées hier. Nous avions décidé de partir, mais pas trop loin quand même. Ainsi notre choix s'est porté sur l'île Maurice pendant une semaine, puis sur l'île Rodrigues, située 500 km plus loin pour une autre semaine. Bien moins touristique, elle est aussi plus authentique. Nous avons tout simplement adoré !

    Plage dans le Fitzerald River National ParkNous avons passé trois semaines autour de Noël 2013 en Australie occidentale et nous avons adoré. De superbes vacances, à l'air libre, dans les grands espaces, souvent à proximité de l'océan, alors que nous ne raffolons pas de la mer habituellement.

    Nous avons choisi de camper, sauf à Perth, (petit récit en cliquant ici), ce qui nous a permis d'augmenter d'autant plus cette belle sensation de liberté et d'improviser au gré de nos envies. On restait généralement 2-3 nuits sur chaque camping.

     

    L'Australie occidentale, le plus grand état australien, mesure juste à elle seule 5 fois la France, mais est en grande partie occupée par des déserts.

    Ses attraits touristiques se situent principalement sur la côte et dans ses parcs nationaux.

    En 3 semaines, nous avons roulé environ 3000 km et si l'on regarde la carte, il est possible de considérer qu'on a "rien" visité. Et pourtant, nous n'avons pas arrêté, tout en essayant de concilier nos envies et notre rythme à tous les 3. La boucle réalisée est passée par Perth - Wave Rock -Hopetown - Margaret River, avec des arrêts tout au long.

     

    Après une arrivée à Perth, deux grosses options généralement :

    • Explorer le nord, très peu peuplé, avec des paysages somptueux, mais nous avons eu peur de faire beaucoup trop de route entre deux sites et surtout d'avoir très chaud, puisque nous y étions en été.
    • Découvrir le sud, ce que nous avons choisi et n'avons pas regretté. Nous avons réussi à ne pas dépasser 3 heures de route et à visiter un ou plusieurs sites par jour, avec un enfant toujours heureux.

     

    Les paysages qui nous ont le plus marqués, impressionnés ? 

    • La région d'Albany et notamment le Tornidirrup National Park : de belles balades, de superbes paysages, des falaises à couper le souffle.

      Balade dans le Torndirrup National Park

     

    the Gap, Torndirrup National Park, près d'Albany, Australie occidentale

    • Elephant Rock, entre Albany et Denmark. Enfin un endroit dans l'océan austral, où l'on peut se baigner, sans courant dangereux et avec une eau plus chaude. Donc la plage n'est pas déserte, mais on se sent tout petit dans ce merveilleux endroit !

      Green pool, Elephant Rocks, Australie

       

    • Wave Rock, avec cette vague rocheuse créée par l'érosion et qui se trouve au milieu du bush australien, mais à quelques heures de Perth. Quel souvenir aussi que ce trajet, avec des lignes droites sur des dizaines de kilomètres et un village tous les 100 km, il y a un côté assez extrême à vivre ! Et il faut éviter que le conducteur soit fatigué !

      Wave Rock
    • Les forêts de karri (eucalyptus), dans la région de Pemberton, majestueuses, avec ses arbres de plus de 100m de haut. A découvrir, notamment dans la "Valley of the Giants". On se sent vraiment minuscule !

      Karri ou Eucalyptus



    • Sugar Roaf, dans la région de Margaret River 

      Sugar Roaf, Margaret River, Australie occidentale

    • La baie de Perth, qui est une ville très agréable, dynamique mais où l'on sent qu'il fait bon vivre, sans (trop) de stress. La configuration de la ville, autour de cette baie permet de conserver une agréable sensation de bien être.

      Baie de Perth

     

    Notre avis:

    Margaret River est l'une des parties les plus touristiques et visitées par les australiens, mais ce n'est pas celle qui nous a le plus enchantés. Région viticole, on peut venir déguster partout cependant.

    Notre préférence va clairement à la Rainbow coast, entre Albany et Walpole. Il y a des dizaines de choses à découvrir pour petits et grands. Les plages omniprésentes sont toujours très agréables avec un enfant, même si on se baigne peu, du fait de l'océan austral. En revanche, le sable est fin, les plages très propres (pas encore trop de déchets dans l'Antarctique) et on y est vraiment seul au monde ou presque. Du bonheur!

    Et les forêts d'Eucalyptus, justement entre Margaret River et la rainbow coast permettent de changer complètement d'ambiance et paysages. Ainsi les beautés sont variées !

     

     

    « Les temples tamouls à la RéunionLa saline de Saint Leu »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:55

    Waouh, elephant Rock! Un de plus sur ma liste ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 13:13

    Ah oui, Elephant Rock, ca vaut le détour, c'est sûr! ll ne reste plus qu'à concrétiser!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :