• Culture et visites

    Vous trouverez dans cette rubrique quelques sites et visites que nous avons effectué et aimé pour découvrir la culture à la réunionnaise, par le biais de ses diverses pratiques religieuses, de musées,...

     

    Concernant les religions:

    Circuit des religions, Saint Denis temples tamouls

     

    Musées:

    La saline à Saint Leu Conservatoire botanique de Mascarin Aquarium de Saint Gilles les Bains

     

    Ville:

    Grand marché, Saint Denis Cases créoles de Saint Denis

     

  • L'ile de Réunion fourmille de possibilités de découverte avec des enfants petits ou grands !

     Raphael et tortue

    L'aquarium de Saint Gilles, , le labyrinthe en champ thé,...Et lorsqu'il pleut des cordes ou qu'il fait trop chaud, une petite visite en intérieur, si possible climatisée est toujours appréciée. Ainsi, nous sommes retournés dernièrement à Kelonia, observatoire des tortues marines, basé à Saint Leu.

    Lors de notre premier passage, j'avais été un peu déçue. J'avais trouvé les explications un peu disparates et je trouvais qu'on avait finalement peu de possibilités de partir à la rencontre des tortues. Je conseillais peu ce lieu à nos visiteurs, leur suggérant plutôt l'aquarium de Saint Gilles ou le jardin Botanique de Mascarin.

    Nous y sommes néanmoins retournés dernièrement et j'ai finalement bien aimé. Alors je le conseille finalement !

     

     

    Situé face à la mer, il est d'un accès facile. On entre et on se retrouve dans le jardin avec de petits aquariums permettant une première rencontre avec les tortues. Parfait pour les enfants ! Mais interdiction de les nourrir ou de les toucher !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Grand Marché, c'est une vieille halle construite en 1866, il est situé au tout début de la rue du Maréchal Leclerc, LA rue commerçante de Saint-Denis de la Réunion.

    Le grand marché à Saint Denis

     

    Le Grand marché, c'est un témoin de l'architecture métallique de la seconde moitié du XIXe siècle, et le premier bâtiment civil en fonte de l'île.

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Je me rends compte que je ne publie jamais sur les villes de la Réunion. Sans doute parce qu'elles me plaisent moins que les paysages qu'offre l'île (Alors qu'en métropole, j'adore déambuler, errer et me perdre dans rues et ruelles). Et puis il y fait souvent une chaleur peu agréable en journée, avec beaucoup de circulation, des trottoirs minuscules ou pas bien entretenus donc effectivement de prime abord, ce n'est pas ce que je préfère présenter de l'île.

     

    Case créole de Saint Denis de la Réunion

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'île de la Réunion est multiculturelle et multicultuelle, du fait de différentes vagues d'immigration.

    Afin de mieux comprendre cette richesse et d'en approfondir certains aspects, j'ai pu effectué le circuit religieux à Saint Denis, organisé par l'association "Guid a nou".

     

    Rue Maréchal Leclerc, Saint Denis, Réunion

    Cette visite guidée de 3 heures est à la fois très bien expliquée et agréable car les différents sites visités sont assez proches,  et situés aux alentours de la rue pietonne du Maréchal Leclerc. Cela permet ainsi une petite pause cérébrale entre deux lieux! Rien de tel pour ensuite écouter encore plus attentivement la guide et retenir quelque peu le contenu de ses explications!!!

     

    Au programme, 4 religions, par le biais de 5 sites:

    En premier lieu, la cathédrale Saint Denis, dont on nous révèle l'histoire. J'ai surtout aimé les explications concernant les nombreux détails architecturaux, sculptures et objets de décoration intérieur et extérieur auxquels je n'aurais autrement pas du tout prêté attention. 

    Cathédrale Saint Denis, Réunion

    Par la suite, nous nous sommes rendus dans deux temples chinois, le temple Chane  et le temple Lisi Tong avec quelques explications sur leur mode de fonctionnement, sur les chinois de la Réunion et le taoïsme.

    Les religions à la Réunion

    Il ne s'agit alors pas uniquement de sites religieux, où l'on célèbre le culte des ancêtres, mais ils avaient la fonction aussi d'accueillir les nouveaux migrants. ils constituaient par ailleurs des lieux de rencontres de la communauté chinoise et où l'on peut discuter, jouer,...

    Guan Di, temple chinois Chane, Saint Denis de la Réunion

     

    Puis, et ce fut sans doute le clou de la visite, nous nous sommes rendus dans la Mosquée Noor al islam, la plus vieille de France et située en pleine rue commerçante de Saint Denis. Ici, c'est l'imam lui même qui nous parle de son culte, de manière très ouverte, nous montre comment effectuer les ablutions, l'appel à la prière et l'une des salles de prière. Outre la visite de la mosquée, c'est donc surtout la pratique du culte musulman que l'on apprend à mieux connaitre.

     

    Mosquée Noor al Islam

    Enfin, pour terminer ce circuit, nous nous sommes rendus, toujours dans la rue du Maréchal Leclerc au temple hindou Kalikambal. Il n'était pas prévu de le visiter de l'intérieur, (il était de toutes les façons fermé au moment de notre passage) mais d'avoir déjà de premières explications sur ce culte si riche et complexe.

    Temple Kalikambal

     

     

    Appréciation:

    J'ai beaucoup aimé cette visite très bien conçue, en matinée, qui permet de mieux comprendre les différentes religions pratiquées sur l'île. Il faut savoir que plusieurs religions (notamment religion catholique et hindous) peuvent être pratiquées par une même personne, qu'il y a aussi un certain syncrétisme (par exemple présence de la Vierge Marie dans le temple chinois Chane), des pratiques spécifiques (culte de Saint Expedit, ...). Il s'agit d'une grande richesse qui nécessite certains éclairages. Bien entendu, beaucoup de choses me restent encore très obscures, mais la religion étant très importante dans la vie des réunionnais, il me semble que ce circuit permet d'avoir un premier éclairage, autrement que dans les livres de la religion à la Réunion. Bref, si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas!

     

    En pratique:

    Horaire et  durée: le samedi matin, de 9h00 à 12h00

    Lieu de rencontre: devant la cathédrale Saint Denis

    Tarif: 20€

    Réservation: auprès de l'office du tourisme de Saint Denis ou sur le site de Guid'a nou

     

    Et pour découvrir d'autres temples hindous, je conseille de visiter le temple du colosse à Saint André ou de lire cet article en cliquant sur la photo:

    temple Narassingua Perournal, Saint Pierre, Réunion

     

     


    1 commentaire
  • Voici un endroit très beau et calme en bord de mer qui mérite le détour, par exemple en fin de journée.

    Située sur la commune de Saint-Leu, vers la Pointe au Sel, cette saline, unique à la Réunion, est très ancienne et a permis aux premiers habitants de l'île de s'approvisionner en cette denrée indispensable qu'était le sel afin de leur assurer une bonne conservation des aliments.

    La saline à Saint Leu

    Alors qu'elle avait été abandonnée dans les années 1970, elle a été réhabilitée en 1996 et une production régulière y est effectuée. On trouve par exemple du chocolat au sel de Saint Leu.

     

    Le Musée du Sel, gratuit, est établi dans l'un des anciens magasins. Il possède une belle architecture intérieure et l'exposition mérite qu'on s'y arrête à l'occasion. 

    J'aime beaucoup ces lieux chargés d'histoire, mais aussi le calme et la sérénité qui s'en dégagent. Il est agréable d'y flâner en fin d'après midi, de profiter du coucher de soleil et de la vue des pêcheurs tentant d'attraper quelques poissons parmi les vagues qui déferlent.

    De même, se balader le long des marais salants est très agréable pour petits et grands.

     

    Le musée du sel à Saint Leu

    Petite précaution, il y fait très chaud et aucune ombre à l'horizon. Chapeau et crème solaire sont de rigueur.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique