• D comme Dodo

    Le ou la Dodo, les deux !

    Oiseau Dodo

     

    Le dodo, ce pourrait être la sieste, certes, mais c'est ici surtout le nom de cet oiseau, (le Dronte de Maurice) originaire de l'île Maurice qui ne savait pas voler et qui s'est fait exterminer, à cause de l'arrivée des hollandais au XVIIe siècle. Un siècle plus tard, il n'y en avait plus. Les causes : la chasse par l'homme

     (bien que sa chair ne soit pas tendre), mais surtout l'introduction par l'homme de porcs, de rats, de macaques... qui le chassaient et se nourrissaient de ses oeufs. Bref, la seule possibilité d'observer le Dodo de nos jours, c'est empaillé dans des musées !

    D comme Dodo

    Et la Dodo alors, c'est quoi ? La femelle du dodo ? Certes mais à la Réunion, si vous demandez une Dodo, vous obtiendrez plutôt une bière !

    Dodo

    Et oui, aujourd'hui, la Dodo, même si ce n'est pas son nom officiel, puisqu'il s'agit de la bière de Bourbon, c'est la première bière qui a été créée (en 1962) et qui continue d'être fabriquée à Saint Denis, dans le quartier du Bas de la Rivière. Il existe à présent d'autres bières brassées à la Réunion (Picaro, Quequette,...), mais c'est la seule en "version industrielle", les autres étant plutôt des micro-brasseries.

     Dodo

    On peut la boire partout sur l'île. Et lorsqu'on arrive à la Réunion, je dirais même que ce sont les premiers mots créoles réunionnais que l'on comprend, car son slogan, omniprésent n'est autre que "La dodo lé la".

    Dodo

    Est-ce parce qu'il y a beaucoup de bars ou que la dodo est LA principale bière vendue ici (plus de 60% de part de marché je crois bien), en tous les cas, ce joli dodo devenu bien sympathique est une des images phares de l'île, tout autant que les gouzous de Jace, les portraits au pochoir de Jaune ou les grands cercles de Megot!

    Et personnellement, je trouve que ces peintures/publicités de dodos, rapprochent ainsi l'île de l'Afrique où ce type de réclames peintes sur les murs sont partout.

     

    Bière légère, on commande évidemment dans les bars une dodo et non une bourbon ! A boire avec modération évidemment ! 

    Affiche Dodo à Cilaos

     

    Et si vous en achetez, deux petits conseils :

    • Préférez la version bouteille en verre aux cannettes, car seule celles conditionnées en bouteilles sont fabriquées sur l'île 
    • Ne jetez pas les bouteilles dans le container à bouteille, mais déposez les à côté (moi, je dis un truc pareil ?!). Quelqu'un, sans doute plus dans le besoin que vous, viendra les récupérer rapidement pour les rendre à l'un des collecteurs en échange de quelques pièces. Elles sont alors réutilisées.

     

    D'autres articles?

    A comme Aquarium de Saint Gilles

    F comme fleurs

    J comme Jace ou Jaune, street artits

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « La cité des enfants à la Villette, à Paris20 Decemb, Fête de l'abolition de l'esclavage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :