• C'est la première année que nous célébrons Noël à la Réunion. En effet, en 2013, nous étions en Australie, faisant lors du réveillon du camping sauvage et pour de nombreuses raisons, nous ne l'avons pas célébré ! 

    Noël sous les tropiques           

    Pour que je sente Noël arriver, j'ai besoin de froid, de grisaille, de journées courtes et de nuits trop présentes, de belles décorations électriques, ...

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le 20 décembre est jour férié à la Réunion. On y célèbre en effet l'abolition de l'esclavage, datant de 1848.

    danseuses de maloya

    C'est l'occasion de grandes festivités dans l'île et cette année, nous avons pu assister au grand défilé de la liberté qui avait lieu à Saint-Denis.

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le grand raid, c'est l'évènement sportif incontournable réunionnais. Toute l'île vibre pour tous ces trailers qui ont décidé d'aller courir à travers la Réunion ! Cette année, il avait lieu le weekend du 23 au 26 octobre 2014.

    Le grand Raid, l'évènement de l'année à la Réunion

     

    Qu'est ce que le Grand Raid, autrement appelé Diagonale des fous?

    • C'est un ultratrail, donc une course extrême,
    • 172km et 9900m de dénivelé positif,
    • C'est la traversée de l'île, de Saint Pierre, en passant par le Piton de la Fournaise, le cirque de Cilaos, puis Mafate, pour terminer par la Grande Chaloupe, le Colorado et s'arrêter à Saint Denis. Ouf ! 
    • François D'Haene et Nathalie Mauclair (sur la droite de la photo) qui ont remporté la course en respectivement 24h25min et 31h27 min.
    • 1200 bénévoles

    Le grand Raid, l'évènement de l'année à la Réunion

     

    Mais si on est juste à moitié fou, comme mon chéri, alors on peut quand même courir ?

    Oui, on ne s'inscrit "qu'au"

    • Trail de Bourbon (93 km pour 5200m de dénivelé positif), avec un départ à Cilaos
    • Ou au Trail de la Mascareigne (67 km pour 4000 km), en commençant à Hell-Bourg pour une arrivée aussi à Saint-Denis.

    Le grand Raid

     

     

    Quoiqu'il en soit et quelle que soit la course choisie, participer à l'une des trois courses du grand raid, c'est, après de longs entrainement et sorties tout au long de l'année, un subtil mélange de plaisir en

    • participant à une course folle,
    • traversant des paysages magnifiques,


    Mais ce sont aussi du courage et de la souffrance en :

    • Fournissant des efforts incroyables,
    • Ayant des ampoules partout,
    • Acceptant de souffrir,
    • Ayant le ventre en vrac (il parait qu'il y avait un nombre de vomi de pâtes impressionnant sur les chemins, miam !)
    • Risquant des blessures,

    Enfin, c'est avoir la fierté d'avoir frôlé, ou dépassé ses limites et ce pour la majorité des coureurs pendant 1 à 3 jours (et nuits bien sûr) ! 

     

    J'aime cette course, car elle permet à la fois à de grands champions et à de très vaillants, mais trailers amateurs de se cotoyer. Les premiers courent beaucoup, les suivants passent  davantage de temps à marcher dans les pentes réunionnaises. A chacun ses possibilités, son niveau, mais l'essentiel est surtout de participer et de terminer.

    Cela entraîne aussi une certaine solidarité chez l'ensemble des participants : interdiction de passer à côté d'un coureur mal en point sans lui demander s'il a besoin d'aide. 

    Le grand Raid, arrivée et fête à la Redoute, à Saint Denis


    Je suis bien incapable de fournir ou de même envisager de réaliser un tel effort, mais l'ambiance qui s'en dégage est juste incroyable. Il y a toujours un voisin, une collègue, un ami alors forcément, on a envie de les encourager, par des mots, des sms... Car avec les puces électroniques, on est au courant presque en direct de l'avancée de nos chers protégés dès le passage à un endroit clé, avec son temps, son classement. Et comme sur internet, les résultats des années précédentes sont encore en ligne, je me suis retrouvée à devoir faire un comparatif entre 2013 et 2014, qui participait à la Bourbon !

     

    Nous étions ainsi samedi soir à la Possession, donc presque sur la fin de la course. 

    Le grand Raid, coureur à Possession Ecoles

    A ce niveau de la course, on voit peu de monde ayant encore la force de courir, mais marcher constitue déjà un exploit. Certains sont sur les chemins depuis 48 heures quand même, souvent le regard un peu vide.

    Il faut aussi reprendre des forces, voire dormir quelques minutes sous une couverture de survie, se faire soigner ou masser par kiné et médecins. Et la seule mission des spectateurs bien sûr : encourager tous ces fous qui vont continuer à gravir les montagnes durant la nuit !

     

    Allez, l'année prochaine, j'essaierai au moins de m'inscrire parmi les bénévoles, je crois que ça me permettrait de vivre cet évènement de l'intérieur, en fonction de mes possibilités personnelles !!!

     

    Et bien sûr, je félicite mon chéri qui a terminé en 22 heures et des poussières la Bourbon et a terminé 202ème sur 1600 participants, à 2 heures du matin. La grande classe !

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique