• La réserve François Leguat des tortues géantes, sur l'île Rodrigues

    La réserve des tortues géantes François Leguat est l'une des visites touristiques les plus populaires de l'île Rodrigues. De surcroît elle constitue une expérience originale et intéressante en terme d'écologie. Enfin, c'est l'occasion pour petits et grands de pouvoir approcher, voire caresser des tortues terrestres géantes. Autant dire que Petit Bonhomme a adoré et ne savait plus où donner de la tête !

     

    Tortue géante

     

    Disparition des tortues géantes

    Comme je l'expliquais déjà ici la faune et la flore rodrigaises ont connu de très grands bouleversements avec l'arrivée de l'homme au 17ème siècle. La végétation était luxuriante et des milliers de tortues géantes vivaient tranquillement sur l'île. François Leguat, l'un des tous premiers habitants de Rodrigues, et qui l'a si bien décrite, racontait qu'il n'était pas possible de faire 100 m sur l'île sans croiser une tortue ! Malheureusement, elles ont été décimées en peu de temps, les tortues étant recherchées pour leur chair. En effet, les marins les embarquaient sur leur bateau ce qui leur permettait de déguster de la viande fraîche. Ils pensaient que cela pouvait les aider à lutter contre le scorbut. Par ailleurs, les oeufs ont rapidement régalé rats et porcs introduits sur l'île. Ce même phénomène a été la cause de la disparition du Dodo à l'île Maurice.

    La réserve  François Leguat des tortues géantes, à Rodrigues

    Présentation de la Réserve François Leguat des tortues géantes :

    Elle a ouvert ses portes en 2007 et a pour objectif la réintroduction de tortues géantes sur Rodrigues. Or pour que cela soit possible, il a été nécessaire de recréer au préalable l'écosystème local, en faisant repousser un maximum de plantes endémiques (originaires de l'île) tout en éradiquant ou limitant toutes les plantes non rodrigaises.

    Une fois cette première étape réalisée, et en partenariat avec le centre de la vanille situé sur l'île Maurice, 550 tortues originaires des Seychelles et de Madagascar ont été introduites il y a presque 10 ans. Depuis, elles se plaisent tant que leur nombre a doublé ! Et autre bonne nouvelle, certaines espèces d'oiseaux et de chauve-souris sont à présent en progression, puisqu'elles retrouvent leur habitat originel !

    La réserve  François Leguat des tortues géantes, à Rodrigues

    Visiter la réserve :

    La réserve est ouverte tout au long de l'année. La visite est obligatoirement guidée, que ce soit dans la zone des tortues, ou pour découvrir la grotte. C'est bien plus intéressant ainsi !

    Il y a aussi un petit musée, permettant de patienter avant le début de la visite.

    tortues géantes

    Avis sur la visite de la réserve :

    Nous nous sommes rendus dans la réserve début janvier, à la très haute saison. Il y avait donc beaucoup (trop) de monde, même si nous avons été séparés en deux groupes. Nous n'avons malheureusement pas pu écouter l'ensemble des explications, car il fallait trouver de l'ombre notamment pour Petite Puce.

    En revanche, le site est magnifique, puisqu'il s'agit d'un ancien canyon, à présent végétalisé. Quant aux tortues, il y en a vraiment partout. On peut donc considérer que le pari de recréer le Rodrigues initial est réussi !

    La réserve  François Leguat des tortues géantes, à Rodrigues

    Les tortues sont tranquilles (même si elles peuvent aussi pincer les jambes !). Les enfants sont autorisés à monter dessus. Même si je ne suis pas très fan de ce genre de pratique, Petit Bonhomme a tenté cette expérience à son plus grand plaisir. Mais surtout il a aimé les caresser au niveau de leur carapace et surtout du cou. Elles adorent ça !

    La visite de la grotte nous a permis de nous rafraîchir un peu, mais pas de chauve-souris dedans ou d'autres animaux, donc ce n'est pas notre meilleur souvenir ! 

    La visite est longue, 2 heures facilement. Cela pourrait être un peu moins long notamment au niveau de la grotte.

    Cependant, je conseille vivement cette visite et a constitué un temps fort de notre séjour. La visite pour les jeunes enfants est très intéressante pour la partie tortue.

    La réserve  François Leguat des tortues géantes, à Rodrigues

    Mes conseils:

    • Si possible éviter la période entre Noël et mi-janvier (vacances des réunionnais et des mauriciens)
    • Y venir dès 9.30, lorsque le soleil tape un peu moins.

     

    Et pour aider la réserve ?:

    • Effectuer la visite permet évidemment d'aider la poursuite de ce projet
    • Choisir de déjeuner dans le restaurant de la réserve, dont la cuisine est très bonne
    • Adopter une tortue. L'argent versé permet de nourrir les tortues et de continuer ce programme. En contrepartie, on reçoit pendant un an des nouvelles, des photos de la tortue adoptée. Sympa avec des enfants, par exemple, pour prolonger le souvenir du voyage et de poursuivre la sensibilisation à la préservation de la faune et de la flore.

    La réserve  François Leguat des tortues géantes, à Rodrigues

    Pour plus de précisions sur la réserve et son projet, c'est ici

     

    Vous aimerez peut être:

         

     

    « Pourquoi j'ai adoré RodriguesLa terre des 7 couleurs à Chamarel, une particularité géologique de l'île Maurice »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:59

    Une visite très intéressante pour petits et grands. Autant de tortues géantes sur un même site, c'est très impressionnant.

    Nous avons eu la chance de participer à la première visite de la journée (soit à 9:30 du matin) et nous nous en sommes félicités tant la chaleur est étouffante dans le canyon aux tortues au fur et à mesure que la matinée avance. Cet horaire permet ensuite de déjeuner tranquillement au restaurant de la réserve. Il propose des plats typiques, en particulier des ourites safranées ou en cari absolument délicieuses. Un bon rapport qualité/prix et de surcroît une bonne action pour la préservation des tortues et du site.

     

     

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:33

    Super cette visite. cela doit être une expérience très sympa de voir très tortue de si près ! Et j'imagine que les enfants doivent être ravis :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :