• Noël sous les tropiques

    C'est la première année que nous célébrons Noël à la Réunion. En effet, en 2013, nous étions en Australie, faisant lors du réveillon du camping sauvage et pour de nombreuses raisons, nous ne l'avons pas célébré ! 

    Noël sous les tropiques           

    Pour que je sente Noël arriver, j'ai besoin de froid, de grisaille, de journées courtes et de nuits trop présentes, de belles décorations électriques, ...

     

     

    Mais aussi et surtout j'ai besoin de savoir que je vais passer ces moments avec ma famille au grand complet (si possible !).

    Dans ces conditions, j'ai plaisir à réfléchir à des cadeaux à offrir à chacun, et peux accepter de braver la foule, les queues à la caisse,... 

    Ainsi également, je suis ravie de sortir les décorations de Noël, décorer le sapin, et à apprécier ce moment.

     

    Noël sous les tropiques

    Mais difficile pour moi de retrouver l'esprit de Noël puisque je vis sous les tropiques, qu'il fait au moins 30°C, que l'on passe de beaux moments à la plage, qu'on ne porte que T-shirt ou débardeur, et que la saison des fruits est clairement lancée ! (OK, je ne vais pas me plaindre !). Nos parents étant déjà venus nous rendre visite pour la naissance de notre puce il y a deux mois, ce Noël se déroulera en petit comité. Et même si on le célèbre avec des copains, et bien ce n'est pas un Noël comme les autres et on ne l'a pas trop vu arriver !

    Noël sous les tropiques

    A la Réunion, Noël est tout autant la fête des enfants qu'en métropole et est synonyme d'une fête familiale et chrétienne. 

    Ici aussi les marchés de  Noël sont présents, avec de jolies cases créoles, de l'artisanat péi (lire pays, et comprendre local) avec aussi des activités pour les enfants : dessins, châteaux gonflables, bulles, manèges...

    Noël sous les tropiques

    Noël sous les tropiques

    Ce soir, les églises seront très pleines, puisque les réunionnais sont très pratiquants, et ce sera compliqué de se garer à proximité !

    Sur les tables, de bons plats, des pâtés créoles, des letchis (litchis) dont c'est la pleine saison,... mais aussi du champagne, du foie gras, des huitres pas du tout péi  et puis surtout, (et c'est ce qui manque aux réunionnais que je connais et qui ont pu vivre en métropole) ; on allume des pétards et il fait chaud et humide !

    Et pour tout préparer, cela nécessite, comme partout, une orgie d'achats, des supermarchés ouverts jusqu'à 22h00 (habituellement, c'est plutôt 19h00 ou max 20h00). Et cela engendre de magnifiques embouteillages sur la 2x2 voies aux abords de chaque centre commercial depuis quelques jours !

     

    Alors ce soir, c'est le réveillon de Noël avec des copains et demain, il y aura bien des cadeaux sous le sapin, surtout pour Petit Bonhomme qui espère bien que le Père Noël lui apportera... du chocolat ! Mais je crois bien qu'il aura d'autres surprises !

    Noël sous les tropiques

    Joyeux Noel zot tout!

     

    Noël sous les tropiques

    « 20 Decemb, Fête de l'abolition de l'esclavageDe retour de Maurice et Rodrigues »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:21

    Joyeux Noël à toute la petite famille dans la moiteur des tropiques !

    2
    Michelle
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 14:16

    Joyeux noël aux petits et grands enfants, nos pensées vous accompagnent!!!

    3
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 18:27
    sandy

    Très joli article sur ton Noël à la Réunion. Pour moi, ça a été mon premier Noel en métropole après 5 Noel passés en Martinique !  J'avoue que là bas, le froid de Noel ne me manquait pas ! 


    Je te souhaite une très belle année 2015 et profite bien de la chaleur car moi, ça me manque terriblement ici ! 

    4
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:13

    De passage sur ton blog, j'en profite pour te souhaiter une bonne année. J'espère que les fêtes se sont bien passées, même sans grisaille, journée courte et température en dessous de 10°C ;)

    Je te souhaite à toi ainsi qu'à ta petite famille une excellente année 2015 remplie de beaux projets et de jolies escapades !

    Virginie

    5
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:44

    c est vrai que ca doit etre bizarre de feter Noel sous 30 degrés, surtout quand comme moi on est habité a la neige de franche comté!mais bon le beau temps c'est cool aussi!


    je t'embrasse et bonne année!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :