• Voici un endroit très beau et calme en bord de mer qui mérite le détour, par exemple en fin de journée.

    Située sur la commune de Saint-Leu, vers la Pointe au Sel, cette saline, unique à la Réunion, est très ancienne et a permis aux premiers habitants de l'île de s'approvisionner en cette denrée indispensable qu'était le sel afin de leur assurer une bonne conservation des aliments.

    La saline à Saint Leu

    Alors qu'elle avait été abandonnée dans les années 1970, elle a été réhabilitée en 1996 et une production régulière y est effectuée. On trouve par exemple du chocolat au sel de Saint Leu.

     

    Le Musée du Sel, gratuit, est établi dans l'un des anciens magasins. Il possède une belle architecture intérieure et l'exposition mérite qu'on s'y arrête à l'occasion. 

    J'aime beaucoup ces lieux chargés d'histoire, mais aussi le calme et la sérénité qui s'en dégagent. Il est agréable d'y flâner en fin d'après midi, de profiter du coucher de soleil et de la vue des pêcheurs tentant d'attraper quelques poissons parmi les vagues qui déferlent.

    De même, se balader le long des marais salants est très agréable pour petits et grands.

     

    Le musée du sel à Saint Leu

    Petite précaution, il y fait très chaud et aucune ombre à l'horizon. Chapeau et crème solaire sont de rigueur.

     


    1 commentaire
  • Ile aux Cocos, Rodrigues

    Nos premières vacances à 4 se sont terminées hier. Nous avions décidé de partir, mais pas trop loin quand même. Ainsi notre choix s'est porté sur l'île Maurice pendant une semaine, puis sur l'île Rodrigues, située 500 km plus loin pour une autre semaine. Bien moins touristique, elle est aussi plus authentique. Nous avons tout simplement adoré !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'île de la Réunion est indéniablement multiculturelle, avec des origines diverses: européennes, malgaches, africaines, tamouls, chinoises, mahoraises (habitants de Mayotte) et des époques d'immigration diverses.

    temple tamoul, quartier de la Ravine blanche, à Saint Pierre, île de la Réunion

    Lors de l'abolition de l'esclavage, l'engagisme a pris le relais, c'est-à-dire que de nombreux indiens (tamouls, malbars,...) ont été engagés sous contrat pour travailler dans les champs de cannes à sucre au XIX siècle. Contrairement aux esclaves, ils ont eu l'autorisation de pratiquer leur religion, l'hindouisme. ll s'agit actuellement de la deuxième religion la plus pratiquée sur l'île.

    temple tamoul, quartier de la Ravine Blanche, à Saint Pierre, Ile de la Réunion

    En conséquence des lieux de culte ont pu être construits, à proximité de leurs lieux de vie et de travail. On en retrouve ainsi un peu partout sur l'île, plutôt dans les bas cependant.

    temple tamoul, quartier de la Ravine Blanche, à Saint Pierre, Ile de la Réunion

    Ils sont magnifiquement entretenus, pleins de couleurs et de significations qui m'échappent complètement, avec des représentations de nombreux dieux: Brahma, Shiva, Ganesh, Vishnu, Karli,...

    D'ailleurs chaque temple est dédié à une divinité spécifique.

    Il n'est pas toujours possible de s'introduire à n'importe quel moment (se renseigner sur les jours ou heures d'ouverture à l'office du tourisme), ne serait-ce que dans les jardins du temple pour en admirer la beauté, cependant certains sont plus accessibles que d'autres, tels que le temple du Colosse à Saint André, où des visites guidées sont organisées par l'office du tourisme. Nous avons aussi pu découvrir le temple Narassingua Perournal à Saint-Pierre à la Ravine Blanche dont proviennent l'ensemble des photos de ce post.

    temple tamoul, quartier de la Ravine Blanche, à Saint Pierre, Ile de la Réunion

    De nombreuses cérémonies religieuses sont pratiquées par les croyants, dont Dipavali (fête de la lumière en novembre), les marches sur le feu, ou encore Cavadee (en janvier) où ils doivent alors se  se purifier. Prières, bains, mais aussi une cérémonie impressionnante, où des aiguilles doivent être implantées dans leurs corps.

    temple tamoul, quartier de la Ravine Blanche, à Saint Pierre, Ile de la Réunion

    Contrairement à ce qui est souvent dit, assister à ces cérémonies n'est pas interdit aux non hindous, mais certaines règles sont à respecter tel un jeûne durant trois jours. Il est bien sûr préférable d'être introduit par un membre du temple pour une meilleure compréhension des cérémonies et rituels, si loin de nos pratiques.


    3 commentaires
  • Notre voyage en Australie occidentale avec notre petit bonhomme, alors âgé de 18 mois, s'est très bien passé, sans aucun incident, petit désagrément ou même stress, ce qui est clairement l'objectif des vacances, non ?

    Pélicans au camping

     

    Or, les petits détails favorisent les grandes réussites. Et dans notre cas, je suis persuadée que l'état d'esprit australien n'y est pas étranger et nous a facilité grandement les choses !

    Pourquoi en France, n'est-ce pas aussi simple ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un moment galère, se transforme en doux souvenir galère uniquement s'il se termine bien!

    Voici le sujet proposé par Sandrine de Voyages et enfants et de Christine de Maman voyage.

    Ce fut notre cas cet été, après un peu de stress, et quelques heures à se dire que vraiment on avait été deux idiots sur ce coup là! Mais rien de bien méchant!

    Oubli du permis de conduire, que faire?

     

    Pour notre retour en vacances en métropole, pour une fois, tout était planifié: réservation des billets de train, d'avion, on savait où on dormait chaque nuit,... tout était imprimé, les valises préparées même un peu en avance. Incroyable!

    J'avais bien pensé aux cartes vitales et européennes, au carnet de santé, aux passeports (petit traumatisme d'un précédent plan galère où je ne suis pas allée à Oslo, car pas de pièce d'identité sur moi...).

    Nous avions aussi réservé une voiture de location pour nos premiers jours. Objectif de cette location: nous simplifier la vie!

     

    Oui, c'est très bien tout ça, sauf lorsqu'on se rend compte à l'aéroport, 30 minutes avant l'embarquement que le permis de conduire est resté sagement à la maison...

     

    Oubli du permis de conduire, que faire?

    Que faire? Retourner chercher le fameux document? En 30-45 minutes, un soir de semaine dans les bouchons de Saint Denis... Non Non Non! Très mauvaise idée, même si un taxi est prêt à foncer, l'objectif n'est pas que l'un de nous rate l'avion, encore moins de gâcher les vacances! La location de la voiture étant moins cher que le billet d'avion, le choix est vite fait, même si on a en tête qu'on risque fortement d'avoir gaspillé quelques centaines d'euros. Les vacances commencent bien... Il ne reste plus qu'à réfléchir à un plan B. 

    Plan B que nous trouvons: accepter de passer pour un boulet auprès de ses collègues et demander au service du personnel de Monsieur une copie de son permis de conduire, en espérant que cela suffise au loueur de voiture!

    Bingo, on a finalement réussi à récupérer une copie par mail du fameux document rose, après plusieurs messages aux collègues.

    Mais arrivé à Nantes notre destination finale du jour, (après 20 heures de trajet finalement et un peu de fatigue quand même), le loueur nous annonce que non évidemment, il lui faut l'original (On s'en doutait un peu quand même)... Mais qu'on peut aller faire une déclaration de perte ou de vol à la police!

    Et c'est parti pour trouver le commissariat. Heureusement pour nous, elle était située à proximité de là, car avec nos deux valises, nos deux sacs, un petit bonhomme avec nous, et moi enceinte de 6 mois, fallait pas non plus que ce soit trop long!

    Nous arrivons donc à un poste de police tranquille, où nous expliquons que nous avons égaré notre permis de conduire. Le policier nous précise qu'il ne peut pas faire de certificat si on l'a oublié chez nous, mais uniquement si on l'a perdu. Nous expliquons qu'on ne le retrouve pas, pour limiter les détails et on le sent peu convaincu et motivé à nous fournir ledit document.

    Question suivante: Où habitez-vous? Sur l'île de la Réunion.

    Et là, cela change tout, il comprend bien notre situation quelque peu compliquée pour le récupérer, nous raconte qu'il a failli partir s'installer sur l'île, son collègue en rajoute en nous narrant ses vacances à la Réunion quelques années auparavant, ... Bref tout s'arrange, après une bonne vingtaine de minutes d'échanges sur cette belle île. Le document est finalement signé, aussi parce que nous avons pu leur fournir une copie par mail.

    Ouf, nous pouvons retourner récupérer la voiture. Le loueur nous précise cependant qu'à Nantes ce genre de solution est possible mais qu'à Marseille ou Nice, le certificat de perte ou de vol n'est pas accepté.

     

    Quelles leçons tirer de cette expérience:

    • Tout d'abord, merci à nos amis d'avoir choisi Nantes, et non pas Marseille ou Nice pour vivre!
    • Faire une checklist pour les prochains voyages concernant la paperasse!
    • Toujours avoir une copie à disposition (format papier, par mail, chez des personnes de confiance) pour simplifier les démarches.
    • On a vraiment de la chance de vivre dans une région qui fait rêver les gens, pour réparer nos boulettes!

    On verra si cette expérience nous permettra de ne plus commettre cette jolie erreur lors de nos prochains périples!


    6 commentaires