• Le cap jaune, une bizarrerie géologique à la RéunionLe cap jaune, une bizarrerie géologique à la RéunionVoici un lieu que je conseille à tous les visiteurs, le Cap Jaune.

    Caché en contrebas d'un petit chemin longeant la côte du Sud Sauvage, elle émerveillera petits et grands, surtout si vous avez beau temps et que les rayons du soleil éclairent directement cette falaise de 80m de hauteur (Le matin vers 10h00 c'est parfait!).

    Dans une même journée, on peut aisément se rendre aussi à la rivière Langevin et à ses différentes cascades, pas si éloignées, voire poursuivre jusqu'à Grand Coude pour aller au labyrinthe en champ thé, par exemple.

     

    Bord de mer volcanique, dans le sud Sauvage, Vincendo, Réunion

    Cette balade de bord de mer, d'un niveau facile, me charme  par sa côte de roches volcaniques déchiquetées, par le vent et les vagues qui me titillent, mais également par sa végétation dense en particulier les vacoas omniprésents.

    Et bien entendu, le point d'orgue est ce fameux Cap Jaune, qui est étonnamment peu connu, peu décrit dans les guides touristiques. (un peu comme le bassin passage, à la Montagne). La seule difficulté est justement la descente dans l'anse, si le sol est humide. Il peut être nécessaire de se cramponner aux herbes et branches environnantes. Mieux vaut donc garder ses jeunes enfants à proximité, ou les porter.

     

    Cependant le spectacle et l'impression d'être une petite fourmi méritent ce petit effort à accomplir par les moins sportifs et intrépides d'entre nous !

     

     

    Le cap jaune, avant la descente, Vincendo, Réunion

     

    Comme régulièrement, on est assez tranquille, avec peu de monde croisé sur les chemins. Cela signifie qu'on peut même rater la descente, car elle est cachée par la végétation et qu'il n'y a pas de panneau ou d'indication.

     

    Comment s'y rendre:

    Se garer sur le parking de la plage de sable noir de Vincendo, au niveau de l'aire de pique nique.

     

    Caractéristiques:

    Durée: 45 min à 1 heure aller-retour.

    Dénivelé: 130m

     

    Et pour plus de précisions, toujours sur randopitons.re


    1 commentaire
  • Poursuivons cet abécédaire, avec la lettre J.

     

    En voilà un drôle de titre, c'est qui, c'est quoi Jace ? Idem pour Jaune ?

     

    Jace et Jaune sont omniprésents sur l’île de la Réunion, et on repère rapidement leur présence pour peu qu'on aime regarder un peu partout, se perdre dans les rues, lever les yeux notamment dans les villes ou sur les routes.

     

    Gouzou, près de la Mare à Jonc, à Cilaos

    Car, ils laissent leur trace un peu partout, puisqu'ils sont des "street artists" très actifs dans le département 974. Ils ne sont pas les seuls, bien entendu, mais sont parmi les plus célèbres et leur nom commence par un J, ce qui me va très bien pour mon abécédaire de la Réunion!

     

    portrait réalisé par Jaune, à Saint Pierre

    Chacun possède un style bien défini, que j'aime beaucoup :

    • Jace est le créateur notamment du Gouzou, un petit personnage tout mignon, et qu'on retrouve souvent dans des situations humoristiques, parfois en lien avec le lieu. 

     

    Gouzou par Jace à Saint Pierre

    • Jaune, quant à lui, travaille à partir du portrait de gens rencontrés dans la rue, photographiés, puis qu'il retravaille ensuite au pochoir. Les traits de visage sont souvent très expressifs et forts. Son travail est explicité sur ce site.

     

    Oeuvre de Jaune

    On peut retrouver leurs œuvres un peu partout sur l'île, à Saint-Denis et à Saint-Pierre bien sûr, mais aussi vers Salazie pour Jaune, ou même au détour d'une rando.

    Gouzou lapin, sur la route nationale vers Saint Philippe

    Gouzou, en route vers la rivière Langevin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Jace a dernièrement peint un mur au début de la route du littoral à Saint-Denis (mais là, je n'ai pas de photo encore !), également à Paris à côté des anciens moulins de Pantin. 

    Gouzou géant, à Pantin, près des anciens moulins de Paris

     

    Et voici enfin des oeuvres, qui on été détruites l'année dernière !

    A Bas de la Rivière, à Saint Denis  A bas de la Rivière, à Saint Denis 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis limitée à quelques uns de leurs travaux, mais il y en a des centaines sur toute l'île, certains facilement visibles, d'autres plus difficilement, sans parler des autres street artists ! Alors il y a de quoi s'occuper et se faire surprendre! Bonne découverte!

     

    Et le reste de l'abécédaire?

    A comme Aquarium de Saint Gilles

    Rascasse

    F comme Flamboyant, Frangipanier, Fanjan et autres Fleurs de la Réunion

    Flamboyant

     


    3 commentaires
  • Ce blog s'intitulant "Découvertes en famille à la Réunion et ailleurs", il est grand temps que je mette un post sur cet ailleurs si vaste. Alors je commence par du très loin, avec l'Australie où nous avons passé trois semaines avec notre petit bonhomme lorsqu'il était âgé de 18 mois.

     

    Wave Rock

     

    Comme pour beaucoup de voyageurs qui partent découvrir l'Australie, le mythe du road-trip avec camping-car était dans nos têtes. On se disait qu'une maison roulante ce serait parfait pour être libre de nos mouvements, suivre nos envies et coups de coeur sans trop bouleverser notre fils dont les nuits étaient encore à l'époque quelques peu interrompues.

    Cependant, vu les tarifs, on a vite déchanté. On s'y est sans doute pris trop tard puisqu'on partait à la haute saison australienne, mais qu'importe les billets d'avion étant déjà achetés, il nous fallait une plan B!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour commencer cet abédécaire dédié à la Réunion, autant commencer par la lettre A, donc A comme Aquarium de Saint Gilles les Bains.

    Rascasse

     

     

    Il n'existe pas de zoo à la Réunion (la faune locale n'est pas très riche de toutes les façons), en revanche, l'aquarium de l'île de la Réunion vaut le détour et ravira les petits et leurs parents !

     

    langouste

     

    Situé dans le port de Saint-Gilles, sur la côte ouest, les locaux sont assez récents. Même s'il n'est pas très grand, il y a déjà de quoi découvrir, apprendre (et retenir ?) le nom de quelques poissons locaux, avant de les retrouver dans le lagon ou lors d'une session de plongée sous-marine!

     

    L'aquarium de Saint Gilles

    La durée moyenne de visite est d'une heure, mais avec des enfants pouvant être fascinés par autant de poissons multicolores, le temps peut être doublé !

     

    A comme l'Aquarium de Saint Gilles

    On trouve de nombreux petits aquariums, avec différents types de poissons de toutes les couleurs, dans différents types de récifs, milieux,... Bref, ce qu'on imagine de la faune sous-marine de l'océan indien !

     

    Certains sont très mignons, comme l'hippocampe

    hippocampe

     

    d'autres un peu moins. Par exemple la murène, qui n'est pas très rassurante. Mieux vaut la voir derrière une vitre !

    murène

     

    Sur la fin de la visite, se trouve un très grand aquarium, accueillant actuellement entre autres deux requins bouledogues (ceux qui font tant de mauvaise publicité à l'île de la Réunion de part leurs attaques), mais aussi des barracudas, des carangues,... On peut se poser et les admirer, assis sur des marches pendant de longues minutes.

    Toujours sur les requins, un film est présenté sur grand écran, très instructif pour les plus grands.

     

    Avantages:

      • Pas trop grand et généralement climatisé, il y a de la place pour déambuler, car il n'y a pas foule. Mais autant venir dès l'ouverture, à 10h00 pour vraiment être tranquille.
      • Les enfants peuvent aisément admirer les poissons, il y a toujours de quoi les maintenir à hauteur de l'aquarium (rebord de vitre par exemple) ou aquariums allant jusqu'au sol.
      • Pédagogiques, il y a des espaces d'information qui leur sont spécialement dédiés, mais franchement, même adulte on y apprend plein de choses !
      • De nombreuses animations sont proposées (visite de l'aquarium, conférences, nourrissage des poissons,...), mais ça on n'a pas encore eu l'occasion de tester. 
      • L'entrée est gratuite pour les moins de 4 ans et il est ouvert tous les jours de l'année.

     

     L'aquarium de Saint Gilles

    La visite de l'aquarium n'est pas incontournable, mais vraiment agréable et bien faite, avec de nombreuses explications. Pour les enfants, surtout les plus jeunes (à partir de 2 ans, de notre expérience, c'est parfait, mais même avant ils sont bien attirés !), qui:

    • ne peuvent réellement découvrir la faune sous-marine,
    • ne sont pas aptes encore à utiliser masque et tuba ou s'éloigner du rivage,

     l'aquarium constitue un très bon moment!

    poisson coffre

    Et pour les adultes ? C'est sans doute mieux d'observer requins, murènes et poisson sable ici que dans l'océan ! J'ai déjà croisé une murène dans le lagon une fois, et bien... elle a calmé mon envie de patauger jusqu'à la fin de cette fameuse journée !

     

    Pour plus d'informations sur l'aquarium (tarifs, localisation, horaires des visites et animations, c'est sur le site de l'aquarium: ici

     

    D'autres lettes de l'alphabet?


    1 commentaire
  • L'ile de la Réunion est située au niveau du tropique du Capricorne.

    Cela signifie qu'il y fait généralement beau et chaud, en comparaison avec la métropole notamment ! Il est rare de ne pas voir le soleil dans une journée et s'il ne brille pas à un endroit, il brille forcément ailleurs sur l'île, du fait de la bonne centaine de micro-climats ici présents. (Exception faite, si un cyclone passe par là bien sûr !)

     

    plage de Port Ango, dans le sud sauvage, près de Sainte Rose

     

    Il y a deux saisons :

    • L'été, plutôt de décembre à mars, avec une belle chaleur (28°C en moyenne) et surtout beaucoup d'humidité. C'est aussi et surtout la saison des pluies et des cyclones

    • L'hiver, plutôt de mai à septembre, avec toujours une douce chaleur (20°C en moyenne). Le temps est alors beaucoup plus sec, les nuages moins présents. L'océan est aussi plus froid ! Et le soleil se couche tôt, vers 18h00.

    Vous l'aurez compris, la conséquence essentielle de ces deux saisons, c'est qu'on ne choisira pas toujours les mêmes activités et sorties en plein air en fonction du mois de venue.

    Donc en fonction de vos envies, de votre forme et si vous venez avec enfants ou non, chaque saison peut être agréable.

     

    Plage de l'Ermitage, entre Saint Gilles et la Saline les bains

     

    Les avantages de l'été:

    L'été est la meilleure période pour

    • Aller se baigner dans le lagon (eau à 26°C), où il n'y a pas de requins
    • Faire du snorkeling (en protégeant son dos, sinon attention aux coups de soleil) et admirer les poissons de toutes les couleurs.
    • Découvrir cascades et bassins, qui sont alors au sommet de leur forme et de leur débit.
    • Déguster les délicieux fruits, notamment letchis, mangues, longanis et fruits de la passion, pitaya, avocats,...
    • Pratiquer le canyoning.
    • De nombreuses cérémonies, notamment tamoul (marches sur le feu, Cavadee,...)

     

    Bassin Grondin, dans l'est de l'île, à Bagatelle, entre Sainte Marie et Sainte Suzanne 

    Les inconvénients de l'été

    • Les risques de cyclones sont bien présents, avec au moins des tempêtes tropicales et donc beaucoup de pluie.
    • Pas facile alors de faire de longues randonnées, avec un panorama vierge de nuages et de pluie.
    • La probabilité de voir le volcan (Piton de la Fournaise) est moins forte.
    • La route du littoral est souvent basculée, voire fermée en cas de forte pluie. On peut être gêné au niveau de la circulation par des radiers submergés.

     

    Les avantages de l'hiver:

    • Possibilités de faire de belles randonnées, avec de beaux points de vue,
    • Observer les baleines à bosse, en période de migration,
    • Découvrir les villes sans transpirer à grosse goutte,
    • Balades à vélo plus agréables.

    Les inconvénients de l'hiver

    • Moins de baignades, car soit eau plus froide, soit pas suffisamment d'eau.
    • Dans les hauts, il peut faire très froid et venté, donc bien penser à prendre des pulls, polaires et bonnets pour petits et grands. La nuit, il peut geler en altitude ! Pour exemple, à 1000m d'altitude, il fait facilement 5°C le soir!

     

    Balade de Roche Verre Bouteille, et vue sur le cirque de Mafate, notamment le piton Cabri

     

    Conclusion :

    Au final, les mois intermédiaires d'avril-mai et d'octobre-novembre sont généralement considérés comme les plus agréables, car ils permettent d'avoir de bonnes températures, une pluviométrie moins importante et donc un choix d'activités de plein air plus large qu'elles soient terrestres ou aquatiques. 

    Le mois de novembre est en haute saison et si on ne s'organise pas à l'avance, pas toujours facile de trouver des hébergements.

    Donc si on aime se laisser guider par ses envies, le meilleur compromis est, selon moi, de venir à la mi-saison, plutôt en avril et mai.

     


    2 commentaires