• Bassin Vital

    Encore un bassin, et oui, au bout d'un chemin un peu abrupt, mais très beau et qui fut pavé. On y parvient au bout d'une vingtaine de minutes et d'un coup, on est une fois de plus loin de tout.

     

    Le bassin est dominé par les  falaises et tout autour, on entend

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Près de la cascades des Aigrettes  

     

    Cela faisait des mois que je voulais retourner au site des Trois Bassins agrémentés de belles cascades.  

    • Bassin des Aigrettes (la plus accessible)
    • Bassin Malheur (passage obligatoire dans l'eau, par deux tunnels)
    • Bassin des Cormorans (parait-il moins accessible)

    Cascades des Aigrettes

    Nous y avions été quelques jours après notre arrivée sur l'île l'après midi, première erreur, juste après le passage d'un cyclone, ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Plaine des Sables, Réunion

    En juin, nous sommes partis pour un weekend au volcan où nous avons pu profiter d'un temps magnifique, sans nuages dans les environs du Piton de la Fournaise.

     

    Nous dormions dans un petit bungalow en bois, au chalet Aurore, à la Plaine des Cafres, avions le chauffage (indispensable), car dehors il faisait bien frais (Proche du 0°C la nuit).

    Voici le bungalow,...et encore on ne voit ni le trampoline, ni les balançoires ! Mais il est facile d'imaginer quel paradis c'est pour les enfants !

    Chalet Aurore, Bois Court, à la Plaine des sables

     

    Nous avons préféré explorer la zone autour du volcan, plutôt qu'y remonter à nouveau. Ainsi nous avons pu samedi effectuer une randonnée de 3 heures jusqu'au Morne Langevin, ce qui permettait une vue incroyable sur le Piton de la Fournaise (en activité et qui d'ailleurs a émis quelques petits mouvements sismiques les jours précédant notre passage, mais rien de plus malheureusement), 

    Paysage aride à proximité du piton de la Fournaise en fond

    la plaine des sables que vous voyez également sur la photo mais aussi, si on se retourne sur le Piton des Neiges (sans neiges, mais toujours aussi majestueux).

    Plaine des Sables

    Vue sur le Piton des Neiges

     

    Le lendemain, nous sommes repartis vers d'autres pitons et vers des zones plus boisées et de prés, vers les Pitons Textor et Argamasse, avec encore une vue sur les grandes ravines et notamment celles où se trouve la Cascade Langevin, le "nez de boeuf" et la mare du Piton Argamasse, qui est une zone un peu désertique. Avec un bon brouillard, (pas de photo) il a un côté un peu sinistre, mais je pense qu'un petit bivouac par beau temps doit être des plus agréables.

    Nez de Boeuf

    Nez de Boeuf

     

     


    1 commentaire
  • Kesako le conservatoire botanique de Mascarin ? Basé à Piton Saint-Leu, donc dans les hauteurs, il s'agit d'un grand jardin botanique, version réunionnaise. On y trouve diverses sortes de palmiers, des cactus, le verger réunionnais, des bambouseraies, des orchidées,...

    Conservatoire botanique de Mascarin

     

    C'est donc très instructif et comme en plus il n'y a pas grand monde (en soi c'est dommage, mais c'est pour nous super !), et bien on se croit seul au monde ! Enfin, mis à part les parapentistes qui passent au-dessus de nos têtes, puisque Saint-Leu, c'est le spot pour un baptême de parapente. Saint-Leu, c'est aussi le spot des surfeurs, avec la fameuse "gauche de Saint-Leu" mais bon en ce moment, avec les requins, on va dire que c'est mieux d'éviter !!!  

    Palmier, nids de belier tisserin et parapente.

    Le conservatoire était auparavant un domaine agricole datant du XIXe siècle, où étaient cultivés notamment la canne à sucre, le géranium et des plantes vivrières. De cette époque, il reste la maison de maître qui a été restaurée et les murs de la porcherie, qui se sont transformés en terrasse pour le snack, restaurant des lieux !

     

    Talipot

    Il y a de nombreuses visites guidées, comprises dans le tarif d'entrée, qui sont très instructives et bien menées.

     

    Orchidée au conservatoire botanique de Mascarin de Saint Leu

    Orchidée au conservatoire botanique de Mascarin à Saint Leu

     

    Donc intéressant pour les adultes, sympa pour que les enfants se dépensent (et s'endorment ensuite ?) et pratique quand on a une poussette à déplacer. Bref, on le conseille à tous ceux qui viendront prochainement !!!

     Pour plus d'informations, voici le site

     

     D'autres idées avec des enfants?

     Aquarium de Saint Gilles les Bains, Réunion Pieuvre de la cité des enfants à la VilletteMusée des transports, à MunichL'Australie, une destination kid friendly


    votre commentaire
  • Le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'ile de la Réunion avec ses 3070 mètres d'altitude, est sans doute l'un de mes préférés à la Réunion. Je ne me lasse pas de le voir le matin (plus fréquemment qu'en fin d'après midi où les nuages le cachent généralement) notamment pour aller travailler. (Il y a pire comme vue je l'admets!).

    Lorsqu'il fait trop chaud pour randonner, (généralement entre janvier et mars), le plaisir se trouve surtout dans les baignades. Certes il y a l'océan indien, mais le soleil tape dur et rapidement (entre 10h00 et 17h00 au moins, mieux vaut s'en cacher). L'autre option est alors de monter dans les "hauts" pour se rafraichir dans un bassin, sous une cascade ou la rivière.

    Mare à Martin pour une superbe vue sur le Piton des neiges

     

    Lire la suite...


    votre commentaire