• Réunion Pratique

    Par ici, plutôt des questions générales sur le voyage à la Réunion.

    Où se baigner à la Réunion? Quand venir à la Réunion

     

  • Depuis quelques années malheureusement, l'île de la Réunion est associée, non pas à ses paysages somptueux et donc aux randonnées magnifiques à y faire, ni à sa richesse culturelle, mais aux attaques de requins, qui ont toujours existé, mais qui ont été récemment très médiatisées, car il y a eu quelques séries noires.

    Et quand en plus, en arrivant à Saint Denis de la Réunion, lors de l'atterrissage, un message indiquant qu'il ne faut pas se baigner à cause des requins dans les zones non surveillées, ça ne rassure pas vraiment.

     

    Alors, est-il envisageable de se baigner?

    Description de l'île:

    Il est vrai que lorsque l'on pense à une île, surtout sous les tropiques, on imagine les plages de sable fin, les cocotiers et le farniente.

    plage du Sud Sauvage

    L'île de la Réunion, car c'est une île géologiquement jeune (3 millions d'années), n'a pas encore eu le temps de se créer beaucoup de plages de rêve, ni de lagons somptueux entourant l'ensemble de l'île. La majorité de l'île ne possède que des plages de galets ou de roches volcaniques assez inhospitalières, avec de forts courants marins. La faune y est quand même assez riche et on peut régulièrement rencontrer dauphins, baleines et... requins.

     

    R comme requin. Est il possible de se baigner à la Réunion?

     

    De jolies plages quand même?

    Les jolies plages, qui ne concernent que 40 km sur les 207 km de l'île sont situées sur la partie ouest majoritairement et un peu aussi dans le sud : sable blanc ou sable noir, c'est variable, mais pas toutes protégées par le lagon (présent sur une vingtaine de kilomètres seulement. Or quand il n'y a pas de lagon, les courants sont relativement forts, la pente assez abrupte ; et risque de requins ou pas, personnellement je ne trouve pas que ce soit l'endroit le plus agréable pour se baigner (OK, je n'aime pas les vagues, donc mon avis n'est sans doute pas très représentatif !!!)

     

    R comme requin. Est il possible de se baigner à la Réunion?

     

    Où se baigner, où est-ce interdit ou franchement déconseillé?

    En fait, il faut comprendre qu'il est interdit ou fortement déconseillé de se baigner sur les plages où il n'y a pas de lagon, donc par exemple Boucan Canot, Roches Noires, Grande Anse (l'une des plus belles de la Réunion, mais il y a une petite piscine naturelle quand même), Étang Salé. 

    En revanche, l'Ermitage, Trou d'eau, Saint Leu et Saint-Pierre sont parfaites, avec un beau lagon, pas de vagues et surtout pas de requins !

    Donc, oui, il est tout à fait possible de se baigner dans le lagon et dans des conditions assez idylliques, notamment si l'on veut admirer les poissons colorés de toutes sortes ailleurs que dans l'aquarium, mais  que je conseille aussi de visiter! Le sable peut être recouvert de coraux et petits branchages, mais finalement, cela donne des possibilités de jeux supplémentaires pour les enfants!

     

    Plage de Terre Sainte, Saint Pierre

     

    Que prendre avec soi pour se baigner?

    Les petites options pouvant être utiles, outre parasol, maillot de bain, crème solaire,...:

    • Masque, palme et tuba pour les plus grands
    • Pour les plus jeunes, un hublot, comme on en trouve chez Décathlon. Ils pourront eux aussi voir les poissons!
    • Bien se protéger du soleil, si possible avec une combinaison, surtout si l'on est en pleine séance de snorkeling! Il tape dur le coquin de soleil!
    • De petites sandales, car il y a pas mal de coraux qui peuvent piquer et des concombre de mer, très peu appétissants (mais sans danger, juste tout mous et visqueux!)

    Plage de l'Hermitage

    Bonne baignade et bonne balade en bord de mer, les deux sont possibles, c'est encore mieux non!

     

     


    2 commentaires
  • L'ile de la Réunion est située au niveau du tropique du Capricorne.

    Cela signifie qu'il y fait généralement beau et chaud, en comparaison avec la métropole notamment ! Il est rare de ne pas voir le soleil dans une journée et s'il ne brille pas à un endroit, il brille forcément ailleurs sur l'île, du fait de la bonne centaine de micro-climats ici présents. (Exception faite, si un cyclone passe par là bien sûr !)

     

    plage de Port Ango, dans le sud sauvage, près de Sainte Rose

     

    Il y a deux saisons :

    • L'été, plutôt de décembre à mars, avec une belle chaleur (28°C en moyenne) et surtout beaucoup d'humidité. C'est aussi et surtout la saison des pluies et des cyclones

    • L'hiver, plutôt de mai à septembre, avec toujours une douce chaleur (20°C en moyenne). Le temps est alors beaucoup plus sec, les nuages moins présents. L'océan est aussi plus froid ! Et le soleil se couche tôt, vers 18h00.

    Vous l'aurez compris, la conséquence essentielle de ces deux saisons, c'est qu'on ne choisira pas toujours les mêmes activités et sorties en plein air en fonction du mois de venue.

    Donc en fonction de vos envies, de votre forme et si vous venez avec enfants ou non, chaque saison peut être agréable.

     

    Plage de l'Ermitage, entre Saint Gilles et la Saline les bains

     

    Les avantages de l'été:

    L'été est la meilleure période pour

    • Aller se baigner dans le lagon (eau à 26°C), où il n'y a pas de requins
    • Faire du snorkeling (en protégeant son dos, sinon attention aux coups de soleil) et admirer les poissons de toutes les couleurs.
    • Découvrir cascades et bassins, qui sont alors au sommet de leur forme et de leur débit.
    • Déguster les délicieux fruits, notamment letchis, mangues, longanis et fruits de la passion, pitaya, avocats,...
    • Pratiquer le canyoning.
    • De nombreuses cérémonies, notamment tamoul (marches sur le feu, Cavadee,...)

     

    Bassin Grondin, dans l'est de l'île, à Bagatelle, entre Sainte Marie et Sainte Suzanne 

    Les inconvénients de l'été

    • Les risques de cyclones sont bien présents, avec au moins des tempêtes tropicales et donc beaucoup de pluie.
    • Pas facile alors de faire de longues randonnées, avec un panorama vierge de nuages et de pluie.
    • La probabilité de voir le volcan (Piton de la Fournaise) est moins forte.
    • La route du littoral est souvent basculée, voire fermée en cas de forte pluie. On peut être gêné au niveau de la circulation par des radiers submergés.

     

    Les avantages de l'hiver:

    • Possibilités de faire de belles randonnées, avec de beaux points de vue,
    • Observer les baleines à bosse, en période de migration,
    • Découvrir les villes sans transpirer à grosse goutte,
    • Balades à vélo plus agréables.

    Les inconvénients de l'hiver

    • Moins de baignades, car soit eau plus froide, soit pas suffisamment d'eau.
    • Dans les hauts, il peut faire très froid et venté, donc bien penser à prendre des pulls, polaires et bonnets pour petits et grands. La nuit, il peut geler en altitude ! Pour exemple, à 1000m d'altitude, il fait facilement 5°C le soir!

     

    Balade de Roche Verre Bouteille, et vue sur le cirque de Mafate, notamment le piton Cabri

     

    Conclusion :

    Au final, les mois intermédiaires d'avril-mai et d'octobre-novembre sont généralement considérés comme les plus agréables, car ils permettent d'avoir de bonnes températures, une pluviométrie moins importante et donc un choix d'activités de plein air plus large qu'elles soient terrestres ou aquatiques. 

    Le mois de novembre est en haute saison et si on ne s'organise pas à l'avance, pas toujours facile de trouver des hébergements.

    Donc si on aime se laisser guider par ses envies, le meilleur compromis est, selon moi, de venir à la mi-saison, plutôt en avril et mai.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique