• Ilet Quinquina, balade facile pour femme enceinte et jeune enfant aux portes de Saint Denis

    Ilet Quinquina et bananiers

    Voici encore une balade, spéciale femme enceinte et enfant en bas-âge !

    Située à proximité de Saint-Denis, plus précisément à l'Ilet Quinquina et l'ilet La pluie, juste après les "quartiers" de Rivière des Pluies et de Domenjod,où le dépaysement est total. Pas besoin d'aller très loin pour se sentir loin de tout.

    Ilet QuinquinaRivière des pluies à l'ilet Quinquina 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dès le parking de l'ilet Quinquina, on est loin du béton et des bruits de la plus grand ville française d'Outre Mer. Ce coin perdu et proche de tout est un havre de paix, où les gens vivent de très peu. Les maisons sont généralement couvertes de toits de tôle. Pas sûre que chacun ait l'électricité ou le confort "dit moderne". Cela ne m'étonnerait pas que l'on voit des femmes faire la lessive dans la rivière. C'est cela aussi la Réunion, une disparité énorme entre les gens dans leurs modes de vie, alors qu'ils habitent à quelques centaines de mètres les uns des autres. Ici en tous les cas, on se croirait presque à une autre époque et tout est globalement calme.

    Bananeraie à l'Ilet Quinquina

    Le sentier n'est ni plus ni moins que la route menant à un chantier de captage des eaux toujours en cours. Ca ne fait pas rêver, de prime abord, mais finalement si, surtout si on évite la semaine. (il y a même des panneaux interdisant l'accès aux piétons et véhicules). Néanmoins, il est régulièrement emprunté le weekend par quelques randonneurs, cyclistes et mobylettes. Le sol est de très bonne qualité, donc à vélo cela doit être agréable même avec des débutants de tous âges . Ce sera pour une prochaine fois nous concernant.

     

    Le dénivelé est minime et nous avons pu cheminer au fond de la ravine, tout en longeant la rivière des pluies. De part et d'autre, on découvre de petites maisons, des bananeraies et des songes, plantes qui ont besoin d'énormément d'eau et pour lesquels des canaux ont été créés par la main de l'homme.

    Culture de songe

    Il fait certes un peu chaud, le chemin n'est pas toujours ombragé, mais vraiment le dépaysement aux portes de Saint Denis nous a enchantés. La prochaine fois, sans doute à la saison des pluies, on prendra nos maillots de bain pour finir en beauté et on pourra admirer les cascades Quinquina et La pluie, qui pour l'instant sont très discrètes, voire invisibles, puisque c'est la période sèche!

     

    Petit bonus pour les enfants, un joli parc à jeux les attend sur le parking pour finir de se dépenser, pendant que les parents peuvent en profiter pour se poser, voire déjeuner sur les aires de pique nique, avant d'aller se rafraichir dans la rivière. De quoi continuer la journée en beauté tout simplement.

    Et pour plus de détails pour effectuer cette marche, c'est toujours sur randopitons.re

     

    Boucle des bambous et Bassin passage »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :