• L'aventure du Sucre, excellent musée de Maurice

Première journée à l'île Maurice, il est 8h00 (Petit Bonhomme, même en vacances est matinal) nous partons pour la plage, mais le ciel est noir. Soit, nous profitons de notre première baignade du jour, mais rapidement nous sentons qu'il va falloir rentrer dans notre appartement, car il se met à pleuvoir des cordes. Or, nous savons que cette belle île n'offre pas que des plages. Nous décidons alors de nous rendre à Pamplemousse, afin de visiter l'Aventure du Sucre, excellent musée sur la fabrication de cette denrée. Il peut être combiné avec la visite du jardin Pamplemousse, situé à proximité.

L'aventure du Sucre, excellent musée de Maurice

crédit photo: site du musée

En effet, l'île Maurice a été et continue d'être une terre de culture de la canne à sucre, avec des champs de cannes à perte de vue.

Le musée, établi dans une ancienne sucrerie, est très grand. Il a plusieurs objectifs :

• Présenter l'histoire de l'île Maurice depuis sa découverte à aujourd'hui, très liée au sucre
    • Découvrir la canne à sucre, les machines permettant de fabriquer du sucre...
    • Proposer des expositions temporaires. Lors de notre passage, une exposition photo sur Rodrigues.

L'aventure du Sucre, excellent musée de Maurice

crédit photo, site internet du musée

J'ai aimé ce musée, car

• Bien pensé, avec des explications claires, bilingues français/ anglais.
    • Très grand et aéré, il est agréable d'y déambuler et même s'il y avait du monde dans la première salle, rapidement chacun trouve sa place et déambule à sa guise.
    • Il est climatisé, point très agréable quand en été, le temps est chaud et humide !
    • Les machines, sont très belles et ont ravi, notre Petit Bonhomme, tout comme le bateau.
    • Le musée est pensé pour les adultes mais aussi pour les enfants, avec une petite salle et un dessin animé sur le sujet pour les plus jeunes. Et puis, même si nous n'avons pas testé, il y a un carnet d'énigmes pour les 7-12 ans. Ceux qu'on a croisés semblaient adorer !
    • La possibilité de goûter diverses variétés de sucre, sans obligation d'achat dans la boutique du musée.

Alors bien sûr, je n'ai pas tout vu ni lu toutes les affiches, pas tout retenu non plus. J'ai arrêté d'avoir cet objectif lorsqu'il s'agit d'une visite familiale, mais je crois que chacun d'entre nous y a trouvé son compte.

L'aventure du Sucre, excellent musée de Maurice

Et comme une visite culturelle, ça creuse, nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant Le Fangourin assez chic dans son service et sa cuisine. Nous nous sommes régalés, et nous avons aussi apprécié le cadre, dans le jardin du musée où Petit Bonhomme a pu se dégourdir les jambes et où Petite Puce a pu s'exprimer sans qu'on dérange les autres clients !

Informations pratiques:

Tarifs pour les non mauriciens et résidents:

Adulte: 350 RS, environ 8€50, enfants (6-12 ans): 150 RS, étudiants (13-26 ans) 175 RS

Pour les non mauriciens et résidents:

Adulte: 150 RS, Enfant (6-12 ans): 75 RS, étudiants (13-26 ans) 75 RS

Ouvert tous les jours, sauf les 24-25-26 décembre et 1er et 2 janvier.

« De retour de Maurice et RodriguesPourquoi j'ai adoré Rodrigues »

Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:41

Reportage intéressant. Une idée de visite pour notre prochain passage à l'Ile Maurice cette année peut-être.

Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:52

Ah, c'est une annonce?! On pourra te conseiller des logements!

Mais tu as raison, je crois que vous avez encore des lieux et sites à voir dans l'ensemble de l'archipel des Mascareignes!

Lundi 24 Janvier 2022 à 14:16
    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is magnificent blog. A fantastic read. I will certainly be back.
    Lundi 5 Juin 2023 à 18:29
    Hello to every , for the reason that I am truly eager of reading this weblog's post to be updated on a regular basis. It carries nice information.
    Lundi 3 Juillet 2023 à 11:49
    This piece of writing will assist the internet people for building up new weblog or even a blog from start to end.
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 10:46
    Good post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon everyday. It's always interesting to read through articles from other writers and practice something from their websites.
    Lundi 2 Octobre 2023 à 21:57
    You made some decent points there. I checked on the net for more info about the issue and found most people will go along with your views on this web site.