• Kelonia, centre des tortues, parfait avec des enfants à la Réunion

    L'ile de Réunion fourmille de possibilités de découverte avec des enfants petits ou grands !

     Raphael et tortue

    L'aquarium de Saint Gilles, , le labyrinthe en champ thé,...Et lorsqu'il pleut des cordes ou qu'il fait trop chaud, une petite visite en intérieur, si possible climatisée est toujours appréciée. Ainsi, nous sommes retournés dernièrement à Kelonia, observatoire des tortues marines, basé à Saint Leu.

    Lors de notre premier passage, j'avais été un peu déçue. J'avais trouvé les explications un peu disparates et je trouvais qu'on avait finalement peu de possibilités de partir à la rencontre des tortues. Je conseillais peu ce lieu à nos visiteurs, leur suggérant plutôt l'aquarium de Saint Gilles ou le jardin Botanique de Mascarin.

    Nous y sommes néanmoins retournés dernièrement et j'ai finalement bien aimé. Alors je le conseille finalement !

     

     

    Situé face à la mer, il est d'un accès facile. On entre et on se retrouve dans le jardin avec de petits aquariums permettant une première rencontre avec les tortues. Parfait pour les enfants ! Mais interdiction de les nourrir ou de les toucher !

     

    Ensuite, on entre dans le bâtiment présentant des panneaux explicatifs sur les tortues, leur diversité, les différentes espèces,...

    tortue

    Par la suite, et je dirai le clou du spectacle, le grand aquarium où nous restons toujours longtemps, ... très longtemps à admirer ces majestueuses bêtes curieuses de voir de nouvelles têtes. Il n'y a pas foule et c'est l'endroit idéal pour se poser, les admirer ainsi que de nombreux poissons (Poisson papillon, Perroquet de Russel, Poisson coffre,...). C'est très reposant et finalement pas si fréquent de pouvoir observer des tortues de près ! 

    Mais Kelonia, ce n'est pas qu'un aquarium pour découvrir les tortues marines. Comme la réserve des tortues géantes de Rodrigues, il a pour mission une meilleure connaissance des tortues, la préservation de l'espèce avec des programmes d'études des tortues dans les différentes îles de l'océan indien (Seychelles, Mayotte, Madagascar, iles Eparses,...) mais aussi vers l'Afrique du Sud, la Tanzanie,...

    Sur l'île de la Réunion, des zones de ponte ont été réhabilitées, avec réintroduction de plantes qui favorisent la venue des tortues (Notamment la Patate à Durant, je crois bien). Des balises sont aussi posées sur les tortues pour mieux connaitre leurs déplacements.

    Bon, en tous les cas, des tortues, on peut en apercevoir de temps en temps à La Réunion et pas seulement dans l'aquarium de Kelonia (mais en parapente ou en plongée). En effet, elles longent l'île et commence à revenir y pondre des oeufs. Certes ce n'est que sur une seule plage de l'ile depuis que le centre a ouvert et qu'un programme de protection a été mis en place. mais c'est déjà ça !

     

     

    « L'île aux Cocos, ou l'île aux oiseaux de Rodrigues

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :