-
Camper en Australie avec bébé? Rien de plus facile!
Ce blog s'intitulant "Découvertes en famille à la Réunion et ailleurs", il est grand temps que je mette un post sur cet ailleurs si vaste. Alors je commence par du très loin, avec l'Australie où nous avons passé trois semaines avec notre petit bonhomme lorsqu'il était âgé de 18 mois.
Comme pour beaucoup de voyageurs qui partent découvrir l'Australie, le mythe du road-trip avec camping-car était dans nos têtes. On se disait qu'une maison roulante ce serait parfait pour être libre de nos mouvements, suivre nos envies et coups de coeur sans trop bouleverser notre fils dont les nuits étaient encore à l'époque quelques peu interrompues.
Cependant, vu les tarifs, on a vite déchanté. On s'y est sans doute pris trop tard puisqu'on partait à la haute saison australienne, mais qu'importe les billets d'avion étant déjà achetés, il nous fallait une plan B!
Autre possibilité: le camping, associé à la location d'une voiture avec un grand coffre!
Nous aimons camper et avons une certaine expérience dans ce domaine: qui monte et démonte la tente, qui prépare et installe matelas et duvets,... ce qui permet que ce moment d'installation soit des plus efficaces et sereins, ce qui est indispensable quand on se déplace toutes les 2-3 nuits en moyenne ! Cependant, on n'avait pas encore pratiqué à 3!
Alors verdict?
Très facile et si c'était à refaire, on choisirait à nouveau cette option!
Pourquoi?
Parce que camper en Australie est un art de vivre et que ce n'est pas plus compliqué à 3 qu'à 2, même avec un enfant qui commence à bien marcher et donc à vouloir découvrir le monde qui l'entoure! Je crois même qu'il a bien progressé aussi grâce à la pratique de la marche en terrain accidenté!
Types de camping:
Il existe deux types de terrain de camping;
- Les classiques, comme il en existe un peu partout à travers le monde, et notamment en France avec plus ou moins de confort et équipements, voire animations et où on peut être souvent les uns sur les autres à la haute saison.
- Et les campings dans les parcs nationaux.
Le concept de ces derniers?:
- Un nombre limité d'emplacements, on est donc loin d'être les uns des autres, et pas tout près de la civilisation.
- On s'enregistre et on paie en glissant une enveloppe dans une petite boite. Il faut généralement payer l'entrée du parc et l'emplacement avec voiture, ce qui équivaut en moyenne à 20-25$ par nuit. J'adore le concept de la confiance en l'autre!
- Pour beaucoup, pas d'eau ou d'électricité, juste des toilettes sèches, toujours très propres.
- Mais toujours des aires de pique nique avec barbecue et gaz à disposition!
Bien sûr, certains campings des parcs nationaux ont plus de confort, avec douches froides, voire douches chauffées au feu de bois, mais c'est un peu plus rare.
Impressions:
Nous avons adoré, car finalement c'est un peu sur le mode camping sauvage mais autorisé!
En partant en Australie, nous étions forcément à la recherche de grands espaces, de nature et de beaux paysages. Nous avons été servi!
Une organisation particulière pour bébé?
Petit bonhomme a beaucoup aimé l'esprit "cabane", il était ravi de retrouver la tente chaque jour. Ecouter et courir après les oiseaux, croiser des kangourous, voir ses parents cuisiner en mode dînette, être en extérieur tout simplement, voilà aussi ses plaisirs de ce voyage. Il était parfaitement à l'aise.
Pour son alimentation?
On a la chance qu'il se fiche éperdument que son lait soit à une certaine température, voire ses repas. Donc pas besoin de chauffe biberon ou de bain marie matinal. Pour les autres repas, il grignotait dans nos plats, sinon il a beaucoup mangé de purées et compotes toute prêtes (quand je pense que je suis habituellement une adepte du fait maison à tous les repas.... C'est ça aussi les vacances, faut changer ses habitudes et manière de penser et d'agir!)
Et niveau hygiène?
Et oui, j'ai dit pas d'eau. Alors, cela veut-il dire qu'on n'a pas lavé notre fils pendant des jours et des jours?
Alors oui, certains jours il n'a pas pris de douche, mais il ne faisait pas non plus un temps caniculaire! Et puis, on avait des bonbonnes remplies d'eau pour se laver un minimum, des lingettes,...
Et on essayait d'alterner entre camping dans les parcs nationaux et campings plus traditionnels, pour aller prendre une bonne douche quand même!
Et il faut savoir qu'il y a régulièrement des toilettes et des sanitaires dans les villes (au moins des lavabos, mais parfois de grands bacs très propres) ou si vraiment il y a urgence, on peut se donner un brin de toilette ou au moins nettoyer son enfant!
Et niveau matériel?
Il est très facile de se procurer tout le matériel, tous les accessoires imaginables sur place. Partout en périphérie des villes, plus ou moins grandes, il existe des magasins spécialisés dans le camping. On y trouve absolument tout, de vraies cavernes d'Ali Baba!
Nous concernant, nous avons acheté un peu de matériel sur place : une tente (notre précédente était vraiment trop petite), un matelas gonflable taille enfant, une table, deux chaises pliantes pour adulte et une petite décorée d'un koala (oui, j'ai craqué!).
Nous avions pris nos propres matelas, notre popote et notre réchaud "français". Pas de souci, on trouve aisément des bonbonnes de gaz de toute marque et donc des butagaz, des primus,...
Conclusion:
Nous avions du matériel simple, peu d'accessoires et tout s'est très bien passé. L'Australie est un pays pour les familles voyageuses. Et le camping, quel qu'en soit le type, est un mode d'hébergement très agréable, si on en est un minimum adepte à la base. Je dirais qu'il n'y a pas de complications particulières avec un enfant en bas-âge pour camper, alors si vous avez l'opportunité de camper en Australie, allez y les yeux fermés!
Tags : camping, australie, parc national, bébé, enfant, facile, camping sauvage, tente, avis voyageur, expérience, avis
-
Commentaires