-
Les cases créoles de Saint Denis
Je me rends compte que je ne publie jamais sur les villes de la Réunion. Sans doute parce qu'elles me plaisent moins que les paysages qu'offre l'île (Alors qu'en métropole, j'adore déambuler, errer et me perdre dans rues et ruelles). Et puis il y fait souvent une chaleur peu agréable en journée, avec beaucoup de circulation, des trottoirs minuscules ou pas bien entretenus donc effectivement de prime abord, ce n'est pas ce que je préfère présenter de l'île.
Saint-Denis, la capitale et 2ème plus grande ville des DOM, avec ses 145.000 habitants, possède quelques jolies maisons créoles, pour beaucoup toutes blanches. Elle possède également de jolis lieux de culte, dont j'ai déjà parlé ici.
Certes, l'urbanisation n'est pas toujours très homogène. On passe d'une jolie case (maison en créole) à un immeuble des années 70, à une autre case en ruine (nombreux héritiers et pas toujours les moyens d'entretenir comme souvent), à d'autres immeubles récents (les besoins en immobilier sont très importants sur l'île), mais certaines rues dans le quartier du centre ville notamment sont dotées de beaux spécimens.Ainsi dans la rue de Paris, elles s'enchainent les jolies demeures !
Dans une bonne partie des cas, il s'agit à présent de bâtiments administratifs : office du tourisme, palais de justice, musées, conseil général. Mais on ne peut pas se plaindre que l'état prenne soin de ces habitations !
Et un de ces jours, je relaterai peut être bien aussi l'histoire de la ville, si cela vous dit ?
Alors comment trouvez-vous les cases créoles ?
Que faire d'autre à Saint Denis?
« De la marine à Cayenne, le joli sentier littoral de Sainte RoseF comme Flamboyant, Frangipanier, Fanjan et autres Fleurs de la Réunion »
Tags : case, maison, créole, Saint Denis, jalousie, Réunion
-
Commentaires