• Oubli du permis de conduire, que faire?

    Un moment galère, se transforme en doux souvenir galère uniquement s'il se termine bien!

    Voici le sujet proposé par Sandrine de Voyages et enfants et de Christine de Maman voyage.

    Ce fut notre cas cet été, après un peu de stress, et quelques heures à se dire que vraiment on avait été deux idiots sur ce coup là! Mais rien de bien méchant!

    Oubli du permis de conduire, que faire?

     

    Pour notre retour en vacances en métropole, pour une fois, tout était planifié: réservation des billets de train, d'avion, on savait où on dormait chaque nuit,... tout était imprimé, les valises préparées même un peu en avance. Incroyable!

    J'avais bien pensé aux cartes vitales et européennes, au carnet de santé, aux passeports (petit traumatisme d'un précédent plan galère où je ne suis pas allée à Oslo, car pas de pièce d'identité sur moi...).

    Nous avions aussi réservé une voiture de location pour nos premiers jours. Objectif de cette location: nous simplifier la vie!

     

    Oui, c'est très bien tout ça, sauf lorsqu'on se rend compte à l'aéroport, 30 minutes avant l'embarquement que le permis de conduire est resté sagement à la maison...

     

    Oubli du permis de conduire, que faire?

    Que faire? Retourner chercher le fameux document? En 30-45 minutes, un soir de semaine dans les bouchons de Saint Denis... Non Non Non! Très mauvaise idée, même si un taxi est prêt à foncer, l'objectif n'est pas que l'un de nous rate l'avion, encore moins de gâcher les vacances! La location de la voiture étant moins cher que le billet d'avion, le choix est vite fait, même si on a en tête qu'on risque fortement d'avoir gaspillé quelques centaines d'euros. Les vacances commencent bien... Il ne reste plus qu'à réfléchir à un plan B. 

    Plan B que nous trouvons: accepter de passer pour un boulet auprès de ses collègues et demander au service du personnel de Monsieur une copie de son permis de conduire, en espérant que cela suffise au loueur de voiture!

    Bingo, on a finalement réussi à récupérer une copie par mail du fameux document rose, après plusieurs messages aux collègues.

    Mais arrivé à Nantes notre destination finale du jour, (après 20 heures de trajet finalement et un peu de fatigue quand même), le loueur nous annonce que non évidemment, il lui faut l'original (On s'en doutait un peu quand même)... Mais qu'on peut aller faire une déclaration de perte ou de vol à la police!

    Et c'est parti pour trouver le commissariat. Heureusement pour nous, elle était située à proximité de là, car avec nos deux valises, nos deux sacs, un petit bonhomme avec nous, et moi enceinte de 6 mois, fallait pas non plus que ce soit trop long!

    Nous arrivons donc à un poste de police tranquille, où nous expliquons que nous avons égaré notre permis de conduire. Le policier nous précise qu'il ne peut pas faire de certificat si on l'a oublié chez nous, mais uniquement si on l'a perdu. Nous expliquons qu'on ne le retrouve pas, pour limiter les détails et on le sent peu convaincu et motivé à nous fournir ledit document.

    Question suivante: Où habitez-vous? Sur l'île de la Réunion.

    Et là, cela change tout, il comprend bien notre situation quelque peu compliquée pour le récupérer, nous raconte qu'il a failli partir s'installer sur l'île, son collègue en rajoute en nous narrant ses vacances à la Réunion quelques années auparavant, ... Bref tout s'arrange, après une bonne vingtaine de minutes d'échanges sur cette belle île. Le document est finalement signé, aussi parce que nous avons pu leur fournir une copie par mail.

    Ouf, nous pouvons retourner récupérer la voiture. Le loueur nous précise cependant qu'à Nantes ce genre de solution est possible mais qu'à Marseille ou Nice, le certificat de perte ou de vol n'est pas accepté.

     

    Quelles leçons tirer de cette expérience:

    • Tout d'abord, merci à nos amis d'avoir choisi Nantes, et non pas Marseille ou Nice pour vivre!
    • Faire une checklist pour les prochains voyages concernant la paperasse!
    • Toujours avoir une copie à disposition (format papier, par mail, chez des personnes de confiance) pour simplifier les démarches.
    • On a vraiment de la chance de vivre dans une région qui fait rêver les gens, pour réparer nos boulettes!

    On verra si cette expérience nous permettra de ne plus commettre cette jolie erreur lors de nos prochains périples!

    « Le cap jaune, une bizarrerie géologique à la RéunionPourquoi l'Australie est une destination "kid friendly"? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sokleine
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 09:03

    Ha ha ha ! A l'époque vous ne vous êtes pas vantés de cette grosse boulette ! Que cela vous serve de leçon, aux autres et... à nous aussi.

    On se sait jamais.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:50

    Finalement, les p'tites galères viennent souvent d'oublies yes mais pas facile de penser à tout quand on est parent !

    3
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:27
    Xtinette

    Merci pour ta contribution et oui, heureusement qu'il y a des gens sympas !

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:06
    Sandrine

    Avec une semaine chargée je ne découvre ton récit que ce matin! Et effectivement, la galère pour un simple petit oubli d'un petit papier rose! Et avec en prime, la petite "invention" pour la police! Encore merci de ta participation!

    5
    luc alliot
    Lundi 31 Juillet 2017 à 18:30
    En vous lisant tous,on se rend compte que le permis de conduire constitue une étape essentielle vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités : accès aux loisirs, recherche d’un emploi, d’une formation professionnelle ou universitaire ; Et pourtant de nos jours, il est devenu extrêmement difficile et couteux d’obtenir son permis de conduire en France car moins d’un français sur deux l’obtient du premier coup, sans compter le temps d’attente entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et avec la lourdeur administrative du système français, même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème, ce n’est pas prêt de changer,je suis agent de préfecture je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS, nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points, nous assurons une qualité de service irréprochable, Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable. Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services. Contactez nous à cette adresse e-mail: dupontjacques74@gmail.com
    6
    mathieu21
    Vendredi 4 Août 2017 à 19:21

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: jeromebevis@laposte.net je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :